Formation initiale
Concepteur Illustration et Animation
Une formation en dessin, illustration et animation afin de devenir des techniciens de l’image aptes à remplir des tâches très diverses : de l’animation de jeux vidéo à l’illustration d’un livre pour enfant. Apprendre à utiliser le bon outil pour la bonne fonction. Etre polyvalent dans des métiers en très fortes mutations technologiques.
Public
BAC ou niveau BAC.
sensibilité
artistique • curiosité • créativitérigueur, méthode • aptitude à communiquer et à travailler en groupe
Durée de la formation
3 années, 32h par semaine
dont 6 mois de stage
rentrée en septembre, fin des cours en juin
débouchés
illustration, film d’animation, graphisme, communication visuelle, jeux vidéo imagerie médicale...
Dessin, Illustration et Animation : être polyvalent
Le concepteur illustration et animation est un profil polyvalent, à la fois créatif et technicien de l’image fixe et animée. Il évolue dans des métiers en constante mutation, il sait être intuitif et réactif sur les technologies, le cadrage, la composition, le rythme, la couleur. Il sait s’adapter rapidement à un outil, à une technique.
Une pédagogie centrée sur les fondamentaux et la technique
Qu’elles soient 2D, 3D, animées ou fixes, le concepteur illustration & animation produira des images en toute conscience du cahier des charges de son client. Il cherchera à fabriquer des images exigeantes techniquement et chargées de sens. L’EDAIC axe sa pédagogie sur un apprentissage solide des bases traditionnelles de dessin, ainsi que sur la maîtrise des outils contemporains de création.
Objectifs de la formation illustration et animation
Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires, la formation concepteur illustration et animation s’organise en 3 années.
- Apprentissage des fondamentaux artistiques.
- Techniques d’images traditionnelles (2D), maîtrise du dessin… L’EDAIC met l’accent sur un apprentissage 2D et stop motion.
- Techniques de modélisation et technologies 3D. Travail de recherche et développement autour des logiciels informatiques dédiés qui viennent dynamiser les cours de dessin ou de sculpture.
- Dans un contexte similaire à un studio professionnel de développement, réalisation d’un projet en équipe.
- Développement de son style personnel en illustration et préparation de son book.
- Création d’ambiance graphique et visuelle, sensibilisation à la stratégie de communication visuelle, apprentissage de la mise en page et de la typographie.
Le Programme du cursus en illustration et animation
Illustration
illustration traditionnelle et infographique • préparation aux métiers du livre
Dessin d'art
perspective • colorimétrie • croquis crayon, fusain, sanguine • technique du feutre, de l’aquarelle, de l’acrylique, de l’encre
COMMUNICATION VISUELLE
logotype / identité visuelle • affiche • édition • typographie et mise en page • graphisme
ANIMATION
animation 2D • motion design • 3D • flash • After Effects • montage vidéo • enregistrement son
gestion
factures, devis, relances • quantitatifs • notions de comptabilité • réglementation juridique de la profession
TECHNIQUE 3D
3dsmax • After Effects
ANALYSE FILMIQUE
technique de construction d’un plan • analyse du scénario • Histoire du cinéma
STORY-BOARD
mise en page/découpage d’une histoire • travail d’écriture, construction d’un scénario
STOp-motion
fabrication de décors • éclairage • animation • personnages silicones • rigging (fabrication des armatures…) • prise de vue caméra
CAHIER DES CHARGES
création d’un cahier des charges • planning de travail et respect des délais • organisation et travail d’équipe
ÉCONOMIE & GESTION
devis, factures, relances • notions de comptabilité
EXPRESSION ORALE
savoir prendre la parole en public
projet professionnel
Cas professionnel (film institutionnel, projet de communication ou film scientifique). Les étudiants, organisés en studio, répondent à la demande d’un professionnel. Présentation de son book d’illustrations devant un jury de professionnels.
Admissions
dossier d'inscription
tarifs
DES FORMATIONS DIPLÔMANTES ADAPTÉES AU MONDE DU TRAVAIL
- des formations diplômantes adaptées aux réalités du terrain et au monde du travail
- un programme pédagogique centré exclusivement sur les fondamentaux artistiques, techniques, les pratiques professionnelles en art, espace, objet, image
- le projet professionnel des étudiants est au coeur des programmes de formation
- de nombreux stages en entreprise pour expérimenter, appliquer et découvrir la vie active
- une équipe de formateurs constituée de professionnels reconnus et en exercice
- un parc informatique de 75 postes équipés • un traceur A0 • une imprimante 3D • un atelier de 80 m2 • une bibliothèque • une matériauthèque • un studio de prise de vue
showreel des travaux d'animation
portfolio des diplômés
Lucas CHARRETON
2022
Tanguy GRISARD
2022
Leïlou LE PARANTHOEN
2022
Heikuranui LACOMME
2022 Book Projet de diplôme
GUIN Célia
2022
Caroline LOUVIOT
2022
Alexandre VERT
2022
Hyacinthe GIOANNI
2021
Marion MENENTEAU
2021
Arthur PAULET
2021
Pragnou NUNG
2021
Laurie BOJANOWSKI
2021
Evan Barnaud
2020
Pierre Guillin
2020
Arnaud Tuti
2020
Esther Thomas-Yvanes
2020
Lisa Garcia
2020
Juliette Gonnet
2020
Ludivine Demeules
2020
Alice Millerat
2020
Nathan DEREGNAUCOURT
2019
Mélanie BOUILLAT
2019
Leslie PETIT
2019
Axel VACHER
2019
Chloé JURY
2019
Clara LECORNU
2018
Joséphine ONTENIENTE
2018
Ghyslain TATIN
2018
Lisa RAYMOND
2017
Léa GAUDRON
2017
Daphné MADEC
2017
Yllana GUTHMULLER
2017
Louis VIDAL
2017