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21 bis impasse Frédéric Faÿs, 69100 Villeurbanne

Formation initiale

Dessinateur en Infographie 3D

La formation en infographie 3D a pour but de former des infographistes 3D, capables de créer des environnements 3D afin de rendre accessible, vivant et vendeur un produit ou un projet pour le domaine privé, institutionnel ou public.

Public

BAC ou niveau BAC.
sensibilité artistique • curiosité • créativité
rigueur, méthode • aptitude à communiquer
et à travailler en groupe

Durée de la formation

une année, 21h par semaine
3 jours par semaine et 2 mois de stage
rentrée en septembre, fin des cours en juin


débouchés

architecture, imagerie médicale et scientifique,
film d'animation, jeux vidéo...

taux de réussite

100% en 2021

Créer des rendus 3D vivants

Une formation 3D pour rendre un produit vivant et dynamique, la maîtrise de la 3D est essentielle et le motion design va apporter le plus qui fera la différence. Etre capable de créer un spot didactique et/ou promotionnel intégrant des scènes animées en 3D, avec des objets modélisés, texturés et éclairés. Le tout est monté avec du son et des éléments graphiques permettant une parfaite compréhension.

Maîtriser les outils

La création et l’animation 3D reposent sur des outils informatiques avancés. À chaque type d’utilisation correspond des logiciels; modélisation, texturage, éclairage, son et montage sont autant de technologies à maîtriser pour exprimer efficacement un message.

  • Utiliser les techniques de modélisation et les technologies 3D
  • Insérer et animer ces éléments en séquences vidéo rythmées.

Objectifs de la formation en infographie 3D

  • Utiliser les techniques de modélisation et les technologies 3D
  • Insérer et animer ces éléments en séquences vidéo rythmées.

L'EDAIC, une école d'infographie 3d à Lyon - Villeurbanne

L’Edaic est une école d’arts appliqués qui propose des formations dans les domaines du design, de l’architecture d’intérieur, de la conception 3D, de l’animation et du Webdesign.  L’EDAIC se trouve à Villeurbanne dans des locaux vastes et clairs de 1600 m2, des moyens et des outils parfaitement adaptés pour les expressions dans les champs plastiques, techniques et culturels.

Le Programme du cursus en infographie 3d

modélisation

Utilisation de 3DS Max • les différentes techniques de modélisations • Low poly / High poly • la modélisation à partir de formes de bases, à partir de spline (ligne) • les modificateurs • les outils booléens • la modélisation polygonale.

Texturing
Réalisation de texture à partir d’élément 2d • les différents types de matériaux • le système de Mapping uvw • dépliage d’un objet complexe • repositionnement de texture 2d sur le modèle.
Rendu
Les différents moteurs • le rendu de base ou film d’animation • paramétrage et mise en application • techniques pour obtenir des rendus rapides et réalistes • utilisation du logiciel Substance Painter pour réaliser des textures hyper-réalistes sur les différents objets modélisés.
éclairage
Les différentes méthodes et outils d’éclairage d’une scène • techniques de mise en place des différents types d’éclairage • positionnement et paramétrages des lampes (omni directionnelle, spot, skylight,sky…) • éclairage d’une scène.
Caméras
Méthode d’intégration de caméras dans la scène • paramétrage complet des caméras • animation d’une caméra dans la scène à l’aide du banc de montage, du keyframing.
animation
Méthode d’animation des objets dans la scène • animation de caméra en lien avec des objets dans la scène.
story board
Dessin de personnages • modèle vivant • apprentissage de la narration • utilisation des différents plans • analyse filmique • étude de scénarios • réalisation de story-board.
réalisation et mise en application
modélisation complète d’une scène réaliste • intégration de lumières • utilisation des matériaux • utilisation de caméras • rendu réaliste • Utilisation du moteur UNREAL ENGINE pour réaliser une visite 3D en temps réel immersive, utilisation et création de matériaux (métal, verre…) afin de rendre l’environnement le plus réaliste possible ; vue d’ensemble du logiciel et de ses possibilités ; réalisation d’environnements extérieurs, terrains et végétations réalistes • Utilisation du logiciel QUIXEL MIXER et réaliser des matériaux spécifiques aux terrains extérieurs.
logiciels enseignés

• 3Ds Max • Zbrush • Substance Painter • Unreal Engine  • Photoshop • Illustrator • AfterEffect • Premiere Pro • Revit • Sketchup • Quixel Mixer

Admissions

Sélection sur dossier, entretien de motivation et présentation d’un book.

Ouverture des inscriptions
à partir de janvier

Démarrage des cours
mi-octobre

dossier d'inscription

télécharger le dossier
DES FORMATIONS DIPLÔMANTES ADAPTÉES AU MONDE DU TRAVAIL
  • des formations diplômantes adaptées aux réalités du terrain et au monde du travail
  • un programme pédagogique centré exclusivement sur les fondamentaux artistiques, techniques, les pratiques professionnelles en art, espace, objet, image
  • le projet professionnel des étudiants est au coeur des programmes de formation
  • de nombreux stages en entreprise pour expérimenter, appliquer et découvrir la vie active
  • une équipe de formateurs constituée de professionnels reconnus et en exercice
  • un parc informatique de 75 postes équipés • un traceur A0 • une imprimante 3D • un atelier de 80 m2 • une bibliothèque • une matériauthèque • un studio de prise de vue