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A-chatbot

Selon l’Open University, ces agents de conversation pourraient offrir une expérience d’apprentissage interactive et personnalisée aux étudiants. Ils peuvent être programmés de manière plus ou moins complexe en fonction des fonctionnalités souhaitées. Les chatbots présentent deux avantages principaux : favoriser une relation sociale dans un environnement d’apprentissage principalement isolé et accompagner l’apprenant de manière personnalisée.

La dimension sociale des chatbots renvoie à l’importance d’une relation entre l’e-learning et l’apprenant. En simulant un dialogue, ils créent une expérience qui donne l’impression à l’apprenant d’interagir avec un formateur. Selon la théorie de l’apprentissage multimédia, cela engage davantage l’apprenant et stimule sa participation dans la tâche d’apprentissage.

En termes d’accompagnement, les chatbots peuvent encourager l’apprenant, répondre à ses questions et l’assister tout au long de son parcours d’apprentissage. L’utilisation de l’intelligence artificielle permettrait d’adapter les réponses de manière personnalisée. Bien que la mise en place de l’IA ait été complexe par le passé, l’article souligne la démocratisation croissante de cette technologie, ouvrant la voie à des chatbots adaptés à l’e-learning dans un avenir proche.

Il est toutefois important de noter que les chatbots actuels ont leurs limites. Bien qu’ils puissent offrir une expérience utile et engageante, ils ne peuvent pas remplacer les enseignants humains. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en complément des enseignants, offrant des commentaires ou un soutien limité. Cette technologie peut être bénéfique pour l’apprentissage et l’enseignement, elle nécessite un travail préalable pour être efficace et adaptée aux besoins des apprenants. Néanmoins, cette innovation est susceptible d’être largement adoptée dans les années à venir.

article sur le sujet :

Innovating Pedagogy 2022 (prismic-io.s3.amazonaws.com)

Les innovations pédagogiques qui feront demain – Chatbots et apprentissage – Sydologie