L’EDAIC, une école d’architecture d’intérieur
Qu’est-ce qu’une
école d’archi ?
Il existe de nombreux diplômes permettant à l’étudiant de se former en architecture d’intérieur. En France il est préférable d’obtenir un niveau bac +5 afin d’exercer la profession d’architecte d’intérieur, bien qu’il existe des formations de niveau Bac+3. En effet, les diplômes d’architecture d’intérieur se doivent d’être extrêmement complets car cela exige de la part des futurs architectes d’être capable de s’adapter à tout types de projets tout en sachant faire preuve de minutie et de rigueur.
L’école EDAIC est un établissement reconnu par le Conseil Français des Architectes d’intérieur pour la formation des architectes d’intérieur.
Pour qui ?
L’étudiant désireux de devenir architecte d’intérieur sait être méthodique, rigoureux et persévérant et vouer une certaine dévotion pour la création et l’aspect artistique de l’architecture. Il n’a pas peur de prendre la parole en groupe ni de travailler en collaboration.
Cursus et programme
Le module Dessin est prédominant dans la répartition des volumes d’heures. Cette année peut être considérée d’une certaine façon comme une MANAA intégrée.
Volume d’heures* | ||
Module | Par semaine | A l’année |
Dessin | 22h | 704h |
Dessin Calque (sketchup, artlantis) | 3h30 | 112h |
Histoire de l’Art | 3h | 96h |
Perspective | 3h | 96h |
PAO (Publication assistée par ordinateur) | 3h | 96h |
Total | 34h30 | 1 104h |
Durant cette année-là, l’EDAIC met l’accent sur les concepts et les outils (logiciels de création 3D, etc.), mais aussi sur la réflexion sur l’espace et les modes de vie. Les étudiants ont dorénavant accès à l’atelier architecture.
Volume d’heures | ||
Module | Par semaine | A l’année |
Atelier Architecture | 8h | 256h |
Technologie | 6h | 192h |
Culture générale, sociologie | 4h | 128h |
Dessin | 4h | 128h |
Expression Orale | 4h | 128h |
Histoire de l’Art | 2h | 64h |
Anglais | 2h | 64h |
AUTOCAD (Logiciel) | 4h | 8 séances, soit 32h |
Photoshop (Logiciel) | 4h | 2 séances, soit 8h |
Total | 38h puis 30h | 1 000h |
Tout en approfondissant les acquis pédagogiques de la 2ème année, les étudiants travaillent sur des cas concrets (WorkShop). Ils abordent différents types d’espaces (bureaux, magasins, open-space, maisons individuelles), avec leurs problématiques et contraintes techniques.
Volume d’heures | ||
Module | Par semaine | A l’année |
Dessin | 4h | 128h |
Culture générale | 2h | 64h |
Gestion | 2h | 64h |
REVIT (Logiciel) | 5h30 | 176h |
Expression Orale | 3h30 | 112h |
Atelier Architecture | 7h | 224h |
Atelier création | 3h30 | 112h |
Anglais | 2h | 64h |
Total | 29h30 | 944h |
Les étudiants continuent à travailler sur des cas concrets, concepts et réalisations. Les problématiques techniques et réglementaires sont néanmoins plus exigeantes et plus pointues (budget, cahier des charges, délais, demande client, réglementations, normes).
Volume d’heures | ||
Module | Par semaine | A l’année |
Dessin | 4h | 128h |
Culture générale | 2h | 64h |
Gestion | 2h | 64h |
Technologie | 2h | 64h |
Expression Orale | 3h30 | 112h |
Atelier Architecture | 3h30 | 112h |
Atelier création | 7h | 224h |
Anglais | 2h | 64h |
Total | 26h | 832h |
De septembre à début janvier, les étudiants travaillent sur un projet, ce qui explique le volume d’heures drastiquement réduit. L’équipe pédagogique les accompagne tout au long de l’année pour la réalisation du projet. Ils devront rendre du mémoire (note d’intention, plans) et soutenance orale du projet devant un jury de professionnels en fin d’année.
Volume d’heures | ||
Module | Par semaine | A l’année |
Atelier Architecture | 7h | 224h |
Projet de fin d’études | 7h | 224h |
Technologie | 3h | 96h |
Note d’Intention | 3h | 96h |
Total | 20h | 640h |
* Volume d’heures calculé sur la base de 32 semaines complètes de cours et 5 semaines de vacances (hors vacances d’été).
Les objectifs
L’enseignement de notre formation architecte d’intérieur est construit selon une progressivité des acquisitions. A l’issue des 5 années à étudier, les étudiants sont capables de concevoir un projet, de son étude jusqu’à sa réalisation, et d’analyser, de s’approprier puis d’exploiter les documents (cahier des charges, plans, etc.) tout en appréhendant les normes en vigueur, les coûts et les délais. De même, le titulaire du diplôme sera capable de communiquer avec les clients et les sous-traitants mais aussi de collaborer avec des équipes.
En d’autres termes, il sera capable de faire conjuguer l’abstrait et le concret, la créativité et la technique, la subjectivité et l’impartialité… le rêve et la réalité en somme, telles sont les compétences attendues de la part d’un architecte d’intérieur.
Les débouchés
Souvent il est admis que les diplômés d’architecture d’intérieur ne peuvent exercer qu’un seul métier : celui d’architecte d’intérieur… à tord ! Bien que ce soit effectivement le métier phare, il est aussi possible de devenir collaborateur d’architecte ou dessinateur projeteur, ou encore conducteur de travaux, tout autant de métiers nécessitant des connaissances poussées en la matière.
De même, un architecte d’intérieur peut exercer en libéral, à titre individuel ou comme associé dans un cabinet. Il est parfois même salarié dans un atelier d’architecture. Cela dénote bien de la pluralité des débouchés tant dans leur fonction que dans leur prise de fonction.